Depuis sa création, l’association porte le projet, inspiré du concept des « pairs-aidant », d’accueillir au sein de ses équipes salariées des personnes ayant vécu un parcours d’errance.
Le concept des travailleurs pairs consiste à proposer à des personnes, ayant eu un vécu à la rue, un contrat de travail sur une mission d’agent d’accueil social et de logistique au sein de son service de veille sociale.
Cette expérience professionnelle est envisagée comme une période de retour progressif vers l’emploi dans un environnement valorisant (expérience de la rue perçue comme un moyen d’approche privilégié de l’autre) et adapté aux difficultés pouvant naître de ces démarches.
Période de remobilisation, le chantier d’insertion permet aux salariés d’élaborer, dans le cadre d’un accompagnement socio-professionnel adapté, un projet professionnel durable à l’issue de cette période d’insertion.
Depuis le 1er décembre nous avons ouvert ce travail pair aux personnes issues des bidonvilles.
L’équipe est composé de 20 salariés en insertion « travailleurs pairs », une coordinatrice, une conseillère en insertion sociale et professionnelle et deux encadrants techniques.