L’association dispose de deux centres d’hébergement dans les 5ème et 14ème arrondissement de Paris ainsi que d’appartements dans les Hautes-Seine destinés à accueillir des familles. Ils sont fondés sur l’accueil inconditionnel des personnes vivant à la rue et désireuses de la quitter.
Le Centre d’Hébergement Vesale
Rue Vesale, dans le 5ème arrondissement de Paris, les 28 résidents sont répartis dans 25 chambres individuelles ou en couple. La charte (et règles de vie) du centre d’hébergement a été réfléchie, élaborée et rédigée conjointement avec les trois collèges de l’association, à savoir : les résidents, les équipes de travailleurs
sociaux, le représentant de la direction et les membres du Conseil d’Administration. Ici ses pratiques comme ses techniques professionnelles s’inspirent des fondamentaux de l’association qui applique les règles de responsabilisation et d’autonomie. Chaque chambre est équipée d’un lavabo, d’un lit et une armoire et un kit ménage et vaisselle. Elle est considérée comme un lieu privatif qui peut être aménagé, décoré par son occupant selon ses goûts.
Le centre d’hébergement Grancey
Le centre d’hébergement Grancey reprend les mêmes principes que que le centre Vesale. Les résidents sont répartis dans 11 chambres individuelles.
Le public de la grande exclusion présente des pathologies médicales et psychiques qui rendent plus complexes la prise en charge de leurs difficultés. La non limitation du temps de prise en charge s’avère indispensable aux vues de leur parcours dont le tableau de situation révèle la trop longue d’errance. Il faut donc donner du temps au temps pour rendre efficiente notre mission d’aide.
Le centre d’hébergement Grancey a créé un partenariat avec le SMES de l’hôpital Sainte-Anne.
Le CHAP-Accueil familles
Dans le cadre du plan de résorption des nuitées hôtelières, l’association a lancé en novembre 2015 leur Centre d’Hébergement en Appartements Partagés (CHAP) pour les familles hébergées à l’hôtel depuis plus de 2 ans.
L’association dispose aujourd’hui de 15 appartements dans les Haut de Seine et accueille 70 personnes repérées par le SIAO 92.
La stabilisation des familles permet aux travailleurs sociaux un réel accompagnement des familles en terme de recherche d’emploi, de formation mais surtout de logement.