Le MESNIL (Mission Expérimentale de Suivi Novateur et d’Insertion par le Logement) est un dispositif passerelle d’insertion par l’emploi et le logement situé à Stains (Seine-Saint-Denis) pour les familles vivant en bidonville.
Développé en partenariat avec la Ville de Stains et la Préfecture de région Île-de-France, ce dispositif d’hébergement et d’accompagnement social accueille environ trente familles ayant vécu en bidonville ;
Le programme comporte plusieurs volets : un accompagnement social renforcé (ouverture des droits, démarches administratives…), un apprentissage varié (français, citoyenneté, vie quotidienne), des démarches vers l’emploi (chantier d’insertion, emploi aidé, lien avec les acteurs locaux…) et de sortie vers le logement (intermédiation locative…). Au-delà de l’hébergement et de l’accompagnement et au vu des expériences passées de « villages d’insertion », le site se veut ouvert sur l’extérieur, intégré dans l’environnement local. Cela se traduit par des activités variées, notamment avec les jardins familiaux qui bordent le terrain, mais également toutes les structures locales, associations, etc., qui œuvrent sur la ville et ses environs.
Le centre d’hébergement inauguré en février 2020, est désormais opérationnel. L’association y accueille les familles hébergées. L’équipe d’accompagnement, pluri disciplinaire, y reçoit par ailleurs au sein de ses bureaux, les familles qu’elle continue à accompagner dans la perspective de leur sortie effective du bidonville et de leur insertion vers l’emploi et le logement pérenne.
Le MESNIL est co financé par l’Etat et le FSE (fonds social européen)