L’association Les Enfants du Canal, spécialisée dans l’accompagnement de personnes à la rue, mal-logées et en bidonville, recherche un enseignant de français langue étrangère (FLE) pour animer des cours de français auprès de personnes roumanophones, accompagnées en centre d’hébergement de stabilisation au sein du dispositif d’insertion Mesnil.
L’association Les Enfants du Canal
Née en 2007 suite au mouvement des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint-Martin à Paris, l’association Les Enfants du Canal lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri, mal-logées et vivant en bidonville. Elle a développé ses actions autour de différents principes tels que la participation, la responsabilisation, l’autonomie, l’« aller vers » et le « faire avec ».
Ses différentes activités sont regroupées au sein de trois pôles : hébergement-logement : deux centres d’hébergement d’urgence et de stabilisation, un centre en appartements partagés, mission Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) ; veille sociale et insertion : maraudes, accueil de jour et chantier d’insertion basé sur le travail pair ; résorption des bidonvilles : Romcivic, programme de soutien à la scolarisation et Mesnil.
Le dispositif Mesnil
Le Mesnil – Mission expérimentale de suivi novateur et d’insertion par le logement – est un dispositif passerelle d’insertion par l’emploi et le logement pour des familles vivant en bidonville, basé à Stains (Seine-Saint-Denis) avec une vocation régionale. Il est porté par l’association, la Préfecture de région Île-de-France et la Ville de Stains. Il s’agit d’un programme d’accompagnement social, global et individualisé, d’une durée de 24 mois pour des ménages orientés par un opérateur d’Etat. Il concerne 60 familles, 30 en hébergement de stabilisation à Stains et 30 en logement dans l’ensemble de l’Île-de-France. Après une ouverture durable des droits administratifs des familles, l’objectif est d’aboutir à une situation stable et pérenne d’emploi et de logement, mais aussi de scolarisation, d’accès à la santé et d’apprentissages variés : français, citoyenneté, vie quotidienne, savoir-habiter…
Description du poste
Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’accompagnement social du Mesnil, en lien avec la responsable du service Résorption des bidonvilles, vous exercerez au sein du dispositif Mesnil. Vos missions seront de mettre en place et d’animer des cours de français auprès de groupes de personnes, accompagnées par les travailleuses sociales du Mesnil. Le public sera composé de personnes adultes étrangères non-francophones, principalement roumanophones, avec des niveaux de langue très variés (analphabétisme, illettrisme, bases de français, études supérieures dans leur pays d’origine…).
Dans l’objectif d’augmenter la maîtrise de la langue française pour les personnes accompagnées, notamment dans une approche socio-professionnelle et des codes socio-culturels, l’accent sera mis sur l’autonomie, la compréhension et l’insertion dans la société française et ses « espaces sociaux » (administrations, lieux publics…). L’apprentissage vise un usage pratique et quotidien de la langue française.
Les techniques spécifiques de la méthode FLE, notamment l’approche actionnelle, seront privilégiées. L’accent sera mis sur les tâches à réaliser au sein d’un projet individuel global. L’interaction sera privilégiée pour développer des compétences réceptives. L’apprenant sera acteur de son apprentissage. L’ensemble des capacités de l’individu sera pris en compte : savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-apprendre.
Profil recherché
- Maîtrise des techniques d’enseignement FLE pour adultes, des méthodes d’ateliers socio-linguistiques et d’une pédagogie adaptée
- Intérêt pour le public migrant en situation de précarité
- Intérêt pour le domaine du travail social et de l’interculturalité
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Capacité à s’adapter à différents profils et à différentes situations
- Capacité à gérer un groupe, goût pour le travail en équipe
- Capacité à travailler en autonomie auprès des personnes
Conditions d’emploi
Nature du contrat : | Indépendant – Prestataire |
Prise de poste : | Dès que possible 2018 |
Durée de contrat : | 6 mois (heures à préciser) |
Lieu de travail : | Stains (Seine-Saint-Denis) |
Salaire : | Honoraires – Taux horaires |