Déroulement des séances d’enregistrement
Chaque semaine nous partons avec une partie de nos collègues au 6B pour réaliser la première partie du projet : l’enregistrement sonore des mots de l’Abécédaire.
En tant que porteur du projet en partenariat avec Les Films de l’Arpenteur, notre équipe à un rôle bien précis lors de chaque séance. Nous sommes en charge de trois missions principales : la technique, la préparation des mots et la phase d’enregistrement.
La technique consiste à la mise en place du matériel (caméra, perche…) et à l’équipement de nos collègues avec des micros pour obtenir le meilleur son possible.
La préparation des mots est un moment d’échange par petits groupes. A partir d’un thème nous essayons de faire parler nos collègues et de trouver dans la discussion un mot que nous aimerions inclure dans l’Abécédaire. Une fois le mot trouvé nous leur demandons de nous raconter des anecdotes.
S’en suit alors, la phase d’enregistrement. Lors de celle-ci, notre équipe s’occupe d’équiper les collègues qui vont passer, de vérifier si tout le monde est prêt, si le son n’est pas saturé et de lancer l’enregistrement. Pendant celui-ci, nos collègues discutent autour du mot préparé, notre rôle à nous est de les guider et les relancer à l’aide des notes prises lors de la préparation, lorsqu’ils pensent avoir tout dit.
D’autres séances sont consacrées à la traduction des enregistrements sonores du Roumain ou Romanes au Français.